Le vieux mur en pierre est conservé, minutieusement restauré et re-jointé à la chaux.
Le cahier des charges est donné : transformer cette ancienne grange sur plusieurs niveaux en une maison de vacances confortable et pratique, tout en conservant le charme de l’ancien.
Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée ouvre sur un sas / skiroom agencé d’un grand placard dressing.
Le vieux mur en pierre est conservé, minutieusement restauré et re-jointé à la chaux.
Il en est ainsi du sol dont les anciennes planches de mélèze massif ont été sablées, nettoyées, rafistolées et huilées.
Le plafond est reconstruit à partir de poutres anciennes récupérées. Un bardage en vieux bois véritable est posé entre chaque poutre pour redonner à cette pièce son aspect d’origine.
Une grande cloison en acier vitré, parfaitement ajustée à l’escalier, sépare l’entrée du reste de la maison. Son rôle, casser le froid du sas d’entrée sans occulter les volumes.
A ce niveau se trouve également une grande salle de bain.
Les murs de la douche ont été arrondis pour plus de douceur, alors que le plafond a été habillé de lames de vieux bois ajourées, avec un éclairage indirect pour offrir une option d’ambiance plus tamisée. Chaque lame est fixée, chevillée indépendamment pour permettre un accès à l’espace technique dans le faux plafond.
La vasque et la crédence en pierre sont fabriquées sur mesure, aux dimensions de la pièce. Le meuble en soubassement est réalisé en vieux bois identique au plafond, agencé de deux grands tiroirs.
Un grand meuble colonne toute hauteur, est également fabriqué pour compléter les options de rangement dans cette pièce.
Les zones techniques, tableau électrique, chaufferie, ballon d’eau chaude, sont toutes dissimulées dans les meubles ou derrière des façades sous l’escalier.
Le premier escalier, en mélèze de pays, dessert l’étage de la cuisine et de la salle à manger.
Les matières utilisées sont sobres ; des murs enduits de chaux avec une finition au badigeon, des bardages muraux en vieux bois véritable pour faire lien avec la charpente, un parquet en vieux mélèze rustique et de l’acier thermolaqué noir mat fine structure.
Les façades de la cuisine sont laquées noir mat et habillent tous les appareils électroménagers. Seuls éléments apparents, le piano de cuisson et la cave à vins.
Des touches de vieux bois en plinthe et prise de doigt viennent souligner les volumes de cet aménagement.
Le plan de travail est lui réalisé en granit noir.
La table centrale, d’inspiration campagnarde, a été réalisée sur mesure.
Un grand vaisselier vitré sert de plateforme pour permettre l’augmentation de la surface du séjour un demi niveau au-dessus.
L’accès à tous les niveaux supérieurs se fait par un ensemble d’escaliers très aériens réalisés en tôle pliée.
Une première chambre est accessible en se faufilant sous l’escalier.
Chaque élément d’agencement, les bibliothèques, les deux canapés banquettes dont une avec un lit gigogne, sont conçus d’après la configuration des pièces existantes, en respectant scrupuleusement les éléments d’origine, conservés.
Il faut traverser une bibliothèque et actionner une ancienne clenche de porte pour découvrir une deuxième chambre mansardée.
Au dernier niveau trône la chambre de maîtres.
Une grande cloison vitrée offre une vue sur tout le domaine de Serre Chevalier, à travers les fenêtres de toit.
Les carreaux de ciment de la salle de bain ouverte sur la chambre, avec baignoire îlot et vasque suspendue, viennent ajouter à la composition une légère touche colorée.
La tête de lit gainée de tissu et le dressing encastré dans la charpente ont fait l’objet d’un soin tout particulier.